L’hypnose ericksonienne est une pratique qui fait appel à l’état hypnotique pour aider les patients à surmonter des défis mentaux et émotionnels. Elle a été développée par Milton H. Erickson, un célèbre psychiatre américain, dans le but d’amener les personnes hypnotisées à accéder à leur inconscient et à leurs ressources intérieures pour résoudre leurs problèmes. Voici un article qui permet d’explorer le fonctionnement de cette forme d’hypnose.
Comprendre l’hypnose ericksonienne
Vous l’avez sans doute deviné, l’hypnose ericksonienne est différente de l’hypnose traditionnelle. Cette dernière repose sur une suggestion directe ou une directive. Alors que l’hypnose ericksonienne, elle, utilise des métaphores, des histoires, des suggestions indirectes et des techniques de communication pour amener le patient à se mettre dans un état d’esprit hypnotique.
Il s’agit d’un état de conscience dans lequel l’esprit est plus réceptif aux suggestions et aux changements. On suppose que l’esprit est plus ouvert et plus flexible dans un tel état, ce qui permet de lever le voile sur certains événements de la vie du patient. Cela l’aide également à surmonter les défis mentaux et émotionnels auxquels il est confronté.
Dans cet esprit, l’hypnose ericksonienne doit être perçue comme une forme de thérapie brève qui permet au patient de trouver des solutions à ses problèmes grâce à ses ressources intérieures. Elle permet de faire face à une variété de problèmes : dépression, anxiété, phobies, stress post-traumatique, douleur chronique, insomnie, etc.
Pour pratiquer l’hypnose éricksonienne, il faut soit se rendre chez son hypnothérapeute soit demander une séance d’hypnose par visio. Cette dernière option est de plus en plus répandue, car elle permet de briser la barrière de la distance. Ainsi, tout le monde peut profiter des services d’un bon hypnothérapeute où qu’il se trouve.
Comment l’hypnose ericksonienne permet-elle de surmonter les défis mentaux et émotionnels ?
Pour vous aider à passer certaines barrières mentales et émotionnelles, l’hypnose ericksonienne agit sur plusieurs leviers.
Accéder à l’inconscient
L’hypnose ericksonienne permet à l’hypnothérapeute d’accéder à l’inconscient, où les émotions, les souvenirs et les croyances sont stockés. L’accès aux ressources de cette partie de la mémoire permet au patient d’explorer les causes profondes de ses problèmes et de trouver des solutions efficaces pour y remédier.
Utiliser les ressources intérieures
C’est grâce à ses ressources intérieures que le patient parviendra à surmonter les défis psychologiques auxquels il est confronté. L’expression « ressources intérieures » comprend les forces, les capacités et les compétences propres au patient, mais dont il n’exploite peut-être pas le plein potentiel. Le travail du thérapeute consiste à faciliter l’accès à ces ressources afin d’aider le patient à trouver des solutions à ses problèmes.
Éradiquer les croyances limitantes
Les croyances limitantes sont des pensées négatives qui empêchent une personne d’exploiter tout son potentiel. Avec l’hypnose ericksonienne, le thérapeute peut aider son patient à identifier et à changer les croyances qui l’empêchent d’avancer. Leur disparition lui permet d’avoir une image positive et réaliste de lui-même et de son avenir.
Gérer les émotions
L’hypnose ericksonienne éduque le patient sur les techniques de relaxation et de visualisation, afin de l’aider à mieux gérer ses émotions. L’hypnose le plonge dans un état de relaxation profonde, une condition dans laquelle il peut gérer le stress et l’anxiété avec plus de facilité. La visualisation lui permet de transformer les émotions négatives en des images positives.
Améliorer la confiance en soi
Le renforcement de la confiance en soi est également un point sur lequel l’hypnose ericksonienne permet de travailler. C’est la conséquence logique de la disparition des croyances limitantes. Une personne très confiante en elle-même est capable de faire face à n’importe quel défi.