L’hypnose repose sur le principe de suggestion de message à votre inconscient. Il s’agit d’une pratique aidant à la gestion de la douleur, un outil de relaxation et de développement personnel qui apporte un véritable bien-être au quotidien. En maîtrisant l’auto-hypnose, vous deviendrez votre propre « hypnothérapeute ». Mais comment ça fonctionne ?
Le principe de l’autohypnose
L’esprit humain est divisé en deux parties : la conscience et l’inconscience. Les actions de chaque individu sont gérées par ces deux états. Le conscient va subtilement donner les instructions à l’inconscient pour que ce dernier assimile de nouveaux apprentissages et de nouvelles programmations. Pour optimiser ce fonctionnement, il convient de bien maîtriser les techniques de l’autohypnose.
Trois techniques d’auto-hypnose à tester :
L’induction en hypnose à travers un agréable souvenir
Pour cette technique, il faut commencer par vous installer confortablement, choisir un souvenir agréable, sans connotation négative et de vous concentrer sur votre respiration. Progressivement, laissez revenir cet agréable moment en vous focalisant sur les détails intéressants. Une fois concentré sur ces détails précis, entrez en phase de travail. À cette étape, répétez plusieurs fois les suggestions liées à votre objectif. Vous pouvez aussi utiliser la visualisation pour attirer les ondes favorables à la réalisation de vos buts.
L’autohypnose pour trouver le sommeil
Cette seconde technique consiste à s’allonger, dans une position très confortable. Respirez tranquillement et prenez conscience de votre posture et des différents points d’appuie de votre corps sur le lit. Centrez-vous sur votre respiration en laissant s’éloigner les bruits alentour. Vos paupières vont commencer à s’alourdir alors laissez-les cligner et se fermer naturellement. Des images, des paysages ou des couleurs vont apparaître derrière vos paupières. Votre corps se fait plus léger ou plus lourd. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez-vous aller à cette sensation de légèreté ou de lourdeur. Énumérez dans votre tête, les résolutions et les objectifs que vous souhaitez atteindre tout en vous laissant sombrer tranquillement dans le sommeil, sans lutter.
Retrouvez confiance en soi avec la boule de neige
Installé confortablement, imaginez-vous au sommet d’une montagne enneigée, avec un point de destination dans la vallée se trouvant en bas. Mais le chemin est enneigé. Prenez un peu de neige dans votre main et ajoutez une autre poignée, avec détermination et sans quitter votre objectif, de vue. La boule de neige étant maintenant bien ronde, laissez-la dévaler la pente et tracer un chemin vers votre destination. Concentrez-vous sur votre respiration et sur la boule qui libère la voie. Votre chemin libéré, vous pouvez maintenant descendre la montagne, d’un pas résolu.
À propos de l’auteur