Depuis quelques années, l’auto-hypnose semble faire ses preuves d’efficacité concernant le traitement de différents problèmes physiques et psychiques. Envie de perdre du poids, en finir avec ses phobies, retrouver confiance en soi ou encore résoudre des troubles de bipolarité, l’hypnose faisait longtemps partie des techniques de relaxation mettant en avant la force de l’inconscience. Si bon nombre pensent que l’auto-hypnose se présente seulement comme une sorte de transe surnaturelle, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui en sont sceptiques. Cependant, il s’agit d’une thérapie aux multiples vertus.
Auto-hypnose : le fonctionnement
Le principe de l’auto-hypnose se base sur la détente et la relaxation du corps et de l’esprit. C’est une méthode permettant de d’entrer en état de conscience modifié de façon autonome et cela, grâce à un travail poussé de concentration. L’auto-hypnose peut également se traduire par un lâcher prise, un moyen de laisser libre champ à ses idées, ses facultés de mieux assimiler les résolutions et les nouvelles programmations. Avec des entraînements et un environnement propice, il est assez facile de maîtriser cette technique. Une fois maîtrisée, cette pratique permet de se mettre volontairement en état hypnotique sans l’aide d’un hypnothérapeute. En maîtrisant l’auto-hypnose, vous n’aurez plus besoin de prendre rendez-vous chez un professionnel. Vous pouvez aussi vous offrir une séance d’hypnose à n’importe quel moment.
Les vertus de l’auto-hypnose
Le premier avantage de l’auto-hypnose est certainement cette possibilité de faire un travail sur soi-même sans recourir à un thérapeute. Il s’agit d’une alternative très intéressante pour les personnes un peu réticentes à la consultation d’un professionnel pour se confier ou pour aborder ses problèmes. L’auto-hypnose est aussi un moyen pour aller à son rythme, selon la méthode qui vous convient : hypnose Ericksonnienne, hypnose classique… Vous avez la possibilité de tester la technique qui vous convient le mieux. Cette thérapie est surtout utile pour mieux gérer ses troubles émotionnelles, son stress, ses peurs ou encore ses addictions. Elle aide à mieux supporter les douleurs chroniques ou occasionnelles comme lors d’un accouchement par exemple.
Pareillement que pour l’hypnose, voici quelques situations face auxquelles on peut recours à l’auto-hypnose :
Perte de poids
Désintoxication
Traitement d’addiction (addiction alimentaire, au sexe, au jeu…)
Amélioration de vie sexuelle
Renforcement de la confiance en soi
Développement personnel
Stimulation de ses capacités physiques et intellectuelles
Problèmes de sommeil
Lutte contre le stress et la dépression
Suppression des différents blocages (timidité, phobies…)
Élimination des habitudes gênantes (bégaiement, se ronger les ongles…)
Amélioration de ses résultats scolaires ou professionnels
L’atteinte de ses objectifs
Le contrôle des douleurs chroniques.
À propos de l’auteur