Comment pratiquer l’auto-hypnose ?

ParPhilippe Dufour

Comment pratiquer l’auto-hypnose ?

Mieux se sentir, regagner confiance en soi, vaincre ses phobies et mieux gérer ses douleurs, voilà autant de bienfaits de l’hypnose. Pour bénéficier de tous les avantages de cette pratique, vous n’avez forcément pas besoin de toujours consulter un hypnothérapeute. En effet, avec un peu d’entrainement, vous pouvez pratiquer l’auto hypnose. Voici 5 étapes à suivre pour se faire hypnotiser soi-même.

Étape 1 : Se mettre en condition

La première chose à faire lors d’une auto-hypnose est de s’installer confortablement, au sein d’une ambiance propice à la détente : habits confortables, température ambiante idéale, pas trop de bruits nuisibles et en gardant une couverture ou un pull à proximité. Éteignez la télé ou votre portable.

Étape 2 : L’hypnose

Les yeux fermés, débarrassez-vous de tout stress, pensée négative ou des sentiments de peur et d’anxiété. Au début, cela peut vous sembler difficile mais avec un peu d’entrainement, vous allez bien vous en sortir, flotter dans les airs et atteindre facilement l’inconscient. Concentrez-vous sur un objet dans votre chambre pour bien vous concentrer. Vos yeux deviendront lourds et détendus au fur et à mesure.

Comment pratiquer l'auto-hypnose ?

Depuis vos pieds à votre tête, imaginez-vous en train de vous débarrasser de toutes formes de tensions présentes dans votre corps. Visualisez votre corps qui s’allège au fur et à mesure. La respiration est aussi une partie très importante lors de l’autohypnose. Respirez lentement et profondément afin de vous libérer de toute négativité et de remplir vos poumons de vie de vitalité et d’énergie.

Étape 3 : La visualisation intégrale

Établir une visualisation intégrale de vos objectifs peut vous aider à accéder aux résultats escomptés de l’hypnose. Si vous voulez par exemple vous débarrasser d’une addiction telle que le tabac, imaginez vos poumons dénués de touts résidus de fumées, votre peau saine et votre teinte nettement rajeunie. Ne pensez jamais aux problèmes ni à des solutions mais concentrez-vous uniquement sur le résultat. Faites appel à vos 5 sens lors de la visualisation. Demandez-vous si vous sentez, si vous voyez ou entendez.

Étape 4 : L’appréciation et la libération

Maintenant que vous êtes entièrement détendu, appréciez cette sensation de libération. Imaginez-vous sur le chemin menant vers un bassin ou un lac avec une eau translucide. Visualisez votre allégresse et votre sérénité en longeant cet issu. Libérez-vous complètement, entrez doucement dans l’eau et visualisez votre corps en train de flotter sereinement sur l’eau. Relatez chaque fait tout en répétant ces affirmations positives.

Étape 5 : Le retour à la réalité

Après avoir profité du cet agréable moment d’évasion et de relaxation totale, sortez progressivement de votre état d’hypnose. Vous pouvez par exemple visualiser votre corps en train de sortir de l’eau et prendre le chemin du retour.

À propos de l’auteur

Philippe Dufour